RDC: La loi électorale révisée
Le parlement congolais vient d’adopter ce dimanche la nouvelle version de la loi électorale ne liant aucunement l’organisation de la prochaine élection présidentielle à un recensement de la population, a indiqué la Voix de l’Amérique.
Aubin Minaku, le président de l’Assemblée Nationale Congolaise avait par ailleurs annoncé les couleurs en indiquant, avant le vote que la partie controversée serait entièrement retirée. C’est ce qui a été fait par les députés.
L’opposition avait manifesté pour dénoncer la version initiale du projet de loi, car estimant que le recensement de la population était une stratègie du régime de Joseph KABILA pour retarder l’organisation des élections présidentielle et législatives prévues en 2016 et rester au pouvoir après la fin de son second mandat.
En plus de la pression exercée par la rue, la communauté internationale s’est également impliquée pour désamorcer la crise. Ainsi, le président Kabila a reçu le samedi dernier plusieurs diplomates et les responsables de la mission onusienne en RDC.
Le leader de l’opposition, Vital Kamerhe a remercié le président Kabila et a félicité le peuple congolais pour cette victoire.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !