Insolites : Comment rendre frais un œuf cuit ?
Des chimistes ont mis au point une technique permettant de rendre frais un œuf précédemment cuit pendant vingt minutes, selon le site sciencesetavenir.fr.
Placez un œuf dans une casserole d’eau bouillante à 100°C, vous obtiendrez un œuf dur. En revanche, si vous placez cet œuf dur dans une casserole de glace à -100°C, vous en retirez pas un œuf cru, un œuf frais mais plutôt un œuf dur gelé !
La problématique serait alors de savoir si la cuisson serait par conséquent un processus irréversible ? Gregory Weiss, professeur de chimie et de biologie moléculaire à l’université de Californie (Etats-Unis) et à l’université Flinders (Australie) vous répondra que « Non ! Nous avons inventé une méthode pour ‘décuire’ un œuf ! », a-t-il confié à sciencesetavenir.fr.
Mais, disons-le d’emblée, cette méthode n’est pas très ragoutante puisqu’elle consiste d’abord à couvrir l’aliment… d’urée, le principal déchet organique que nous éliminons dans l’urine.
Du point de vue de la chimie, la cuisson de l’œuf consiste en une restitution des protéines qui le composent, celles du blanc se réarrangeant avant celles du jaune. Ce phénomène se déroule entre 60 et 70°C. Schématiquement, les protéines se déplient et s’agglutinent pour donner à l’œuf cuit sa consistance ferme mais molle. Les chercheurs ont donc trouvé une méthode pour « séparer les protéines agglutinées et leur permettre de reprendre leur conformation initiale ».
Et l’œuf cuit redevint frais…
Ils sont d’abord partis d’un œuf mollet qu’ils ont bien chauffé pendant 20 minutes à 90°C pour être certains qu’il soit parfaitement dur. Le blanc a ensuite été dissous dans de l’urée, qui a pour propriété de démêler certaines protéines (les lysozymes).
A ce stade, les protéines ayant été séparées les unes des autres, l’œuf redevient liquide. Mais ces dernières n’ont toujours pas retrouvé leur forme initiale. C’est pourquoi les chimistes ont ensuite placé la solution dans un appareil qui les ont fait tourner à grande vitesse, l’objectif étant de les soumettre à des contraintes de cisaillement dans un film d’à peine un micron d’épaisseur (un centième de cheveu) : les protéines ont ainsi été étirées et, quand elles ont été relâchées, elles ont repris leur conformation d’origine.
Cette transformation ne prend que quelques minutes.
L’astuce du chimiste Stephan Kudlacek
Les motivations des chimistes américains n’étaient cependant pas forcement culinaires. « En réalité nous ne sommes pas vraiment intéressés par le comportement des œufs, confesse Gregory Weiss. Nous voulions surtout montrer l’efficacité de notre méthode. Car elle pourrait être une solution très efficace pour nettoyer les tubes de verre dans lesquels se sont accumulées des protéines collantes. »
Ce qui arrive fréquemment dans les laboratoires de chimie quand on travaille sur des protéines et qu’on essaye de leur donner une forme moléculaire propice à des applications industrielles. Mais ces formes sont difficiles à maîtriser et les expériences ratent souvent.
La technique des chercheurs permettra donc de revenir rapidement en arrière pour une nouvelle tentative. Elle est d’ailleurs testée avec succès sur d’autres protéines que les lysozymes.
L’œuf « décuit » quant à lui bien qu’il soit à nouveau bien liquide et que les lysozymes aient repris leur conformation initiale, d’autres composants ont en effet été dissous dans l’opération et reste désormais pas comestible du fait de l’urée.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !