Popularité sur Internet : Les Africains les plus suivis sur Twitter
Le journal en ligne « Mail & Guardian Africa » a publié tout récemment un article sur la popularité des Africains sur Twitter. Le premier constat est que les Chefs d’Etat africains ne sont pas les plus suivis sur ce réseau social. Ils sont plutôt distancés par les stars de la musique, de la mode, du cinéma et du sport, mais aussi par leurs opposants politiques et même par des personnes ordinaires.
Le Rwanda et le Kenya sont les seuls pays du continent où le Président de la République est le plus populaire sur Twitter.
Il s’agit respectivement de Paul Kagamé avec 787 000 followers ou « suiveurs » et Uhuru Kenyatta (716 000). L’ex-Président burkinabè, Blaise Compaoré, occuperait aussi la première place au Burkina jusqu’à sa déchéance en octobre 2014.
C’est l’humoriste et animateur télé, l’Egyptien Bassem Youssef, qui est l’Africain le plus suivi sur Twitter, avec 3,7 millions de followers.
Bassem Youssef est célèbre surtout pour son émission satirique. En 2013, il comptait parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le magazine « Time ». D’ailleurs neuf Egyptiens sont dans le top 10 continental.
Le classement est complété par un Sud-Africain de 20 ans appelé Caspar Lee, suivi par 2,32 millions de personnes. Le jeune homme tire sa popularité des vidéos qu’il poste sur YouTube. Sa première vidéo publiée sur YouTube remonte à 2010 alors qu’il avait 16 ans.
L’Afrique anglophone et arabe en tête…
En Afrique francophone, les stars de Twitter, selon ce classement, sont les footballeurs suivants : le camerounais Samuel Eto’o (729.000 followers), l’ivoirien Didier Drogba (521.000), le malien Fréderic Kanouté (213.000) et le togolais Emmanuel Adébayor (137.000).
Mais, selon le classement de « Mail & Guardian Africa », les performances sont plus basses par rapport à l’Afrique anglophone et l’Afrique arabe : la preuve du retard enregistré en matière d’accès à Twitter, aux réseaux sociaux et à l’Internet en général.
Même au Maroc, selon certaines sources, la popularité du roi est concurrencée sur Twitter. Ce pays est le seul du continent où le trio de tête est tenu par des femmes, stars de la musique. Il s’agit de Salma Rach (688.000), Sofia Essaidi (202.000) et Shatha Hassoun (177.000).
Au Zimbabwe, le plus suivi est le prédicateur musulman, Ismail bin Musa Menk, Grand Mufti du pays, avec 450 000 de followers. En Tanzanie, le député et opposant politique, Zitto Ruyagwa Kabwe, 38 ans, est sur le podium. Il récolte 219 000 followers.
En Ouganda, l’homme d’affaires Ashish J. Thakkar est en tête et est suivi par 723.000 personnes. Le patron de « Mara Group », entreprise présente dans 21 pays du continent, avait 31 ans lorsqu’il a été désigné plus jeune milliardaire de l’Afrique.
Noufou KINDO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !