Insolite : « Viol à caractère raciste » en Afrique du sud
En Afrique du Sud, des images d’une vidéo montrant un groupe d’adolescents blancs en train de torturer un jeune noir a entraîné l’ouverture d’une enquête, selon la BBC.
Les images d’une vidéo, longue de 4 minutes, montrent un groupe d’adolescents blancs âgés de 14 et 16 ans, torturer et agresser sexuellement un collégien noir de 14 ans.
La scène brutale de torture s’est déroulée dimanche soir dans l’internat d’un collège agricole de la province du Northern Cape, au nord de l’Afrique du Sud.
Ils l’ont ligoté, attaché à un lit et lui ont rasé les cheveux.
Après lui avoir raconté le viol et les humiliations qu’il a subies, la grand-mère de la victime a informé le collège.
Le jeune garçon venait de rejoindre cet établissement à la rentrée scolaire en janvier a été pris en charge par des services médicaux.
Ce drame intervient après plusieurs incidents ces dernières années qui ont relancé le débat sur l’éducation et le racisme au sein des établissements scolaires, rapporte la BBC.
La commission sud-africaine des droits de l’homme enregistre chaque année des dizaines de plaintes pour des actes racistes commis au sein d’établissements scolaire et de l’université.
Par conséquent, de nombreuses organisations de la société civile réclament des programmes spécifiques au sein des écoles et des universités pour sensibiliser les élèves à la question de la diversité dans la nouvelle Afrique du Sud.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !