Messagerie : « Vade Retro » pour filtrer les spams et lutter contre la cybercriminalité

publicite

Si des services en ligne comme Gmail ou Hotmail proposent un bon filtrage des messages non désirés, avec un client de messagerie lambda ou un serveur dépassé, les utilisateurs sont souvent désarmés face à des campagnes de plus en plus intensives.

La suite après cette publicité

Le marché des solutions anti-spams progresse avec la prolifération de ce fléau de l’âge numérique. Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à ces messages non-sollicités qui encombrent tous les matins les boites de réception et saturent les serveurs de messagerie et les réseaux.

Selon les spécialistes, plus de 90% des messages transitant sur Internet sont aujourd’hui des spams. Des filtres anti-spams sont disponibles sur la plupart des clients de messagerie mais ils sont considérés comme peu efficaces et ne règlent pas à tout moment le problème de l’encombrement des ressources.

Si en effet certains acteurs de la messagerie comme Gmail de Google, sont plus efficaces, les solutions anti-spams externalisées sont également à leurs affaires notamment AltoSpam, Cyren ou encore Vade-Retro.

Au niveau de sa solution de filtrage des messages, Vade-Retro en particulier s’appuie toujours sur trois briques : une base de signatures, l’analyse heuristique et la e-réputation. Et c’est cette dernière qui aujourd’hui se révèle la plus pertinente pour bloquer les messages indésirables et éviter les faux positifs.

Vade-Retro propose « LoveYourEmails » (LovUrEmails), un outil gratuit pour trier ses messages depuis un smartphone. Ce service gratuit possède des capacités de filtrage et de désinscription qui font bien souvent défaut aux clients de messagerie proposés en standard.

Par ailleurs, « Predictive Heuristic Filter », le moteur de Graymail Management cherche pour sa part les ressemblances avec d’autres emails (la façon dont le message a été envoyé par exemple) et lutte contre le spam « phishing ».

En rappel, récemment, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette HyperCacher, une vague de spams très menaçants avait déferlé avec des fichiers .zip contenant un .exe de type « screensaver » qui contenait à son tour un programme indésirable cryptolocker.

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×