Nigeria : Olusegun Obasanjo lâche Goodluck Jonathan
A six semaines de l’élection présidentielle du 28 mars, l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo a annoncé qu’il se retirait du Parti démocratique populaire, PDP, parti auquel appartient l’actuel président, Goodluck Jonathan et dont il avait été un des fondateurs, rapporte la Voa.
Selon la Voa, la pomme de discorde viendrait de la consternation d’Olusegun Obasanjo face à la manière dont Goodluck Jonathan mène la lutte contre les islamistes de Boko Haram et face à une série d’affaires de corruption dans le secteur pétrolier.
Dans un communiqué que reproduit mardi la presse nigériane, Olusegun Obasanjo, 77 ans, considère que « Dorénavant, je redeviens un simple Nigérian. Je suis prêt à coopérer avec quiconque, quelle que soit son affiliation politique ».
La Voa, rapporte également que le porte-parole du PDP, Olisa Metuh, a indiqué que sa formation était « profondément attristée de voir qu’Obasanjo, à qui le PDP a offert la possibilité de diriger notre nation pendant huit ans, puisse décider d’abandonner le parti dans une passe aussi critique ».
Selon, Reuters, dans une interview au Financial Times, la semaine dernière, Obasanjo avait apporté son soutien au grand rival de Jonathan à la présidentielle, Muhammadu Buhari, de l’APC (All Progressives Congress, opposition). Un véritable camouflet pour le président sortant, Goodluck Jonathan.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !