Prix Mo Ibrahim : Le président namibien lauréat
Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, a remporté le prix Mo Ibrahim 2015 pour le leadership d’excellence en Afrique.
«Le comité a été marqué par sa détermination à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique», a déclaré le président du comité d’attribution du prix, selon ‘’Libération’’.
Hifikepunye Pohamba a été élu en 2004 et puis réélu en 2009. Il est encore en poste pour quelques semaines. Le prix Mo Ibrahim, du nom d’un milliardaire anglo-soudanais qui a fait fortune dans les télécoms, récompense un chef d’Etat ou de gouvernement africain ayant amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans son pays, puis transféré démocratiquement le pouvoir à son successeur.
Faute de candidat crédible, il n’avait récompensé personne depuis 2011 et le deuxième lauréat de son court palmarès est le Cap-Verdien Pedro Pires. Le prix Mo Ibrahim est l’un des mieux dotés au monde : en plus d’un paiement initial de 5 millions de dollars, le lauréat touche à vie 200 000 dollars par an.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
BURKINA24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Un exemple pour l’Afrique du 21?me si?cle. Cela doit inspirer tous les dirigeants africains ? travailler pour la d?mocratie, la bonne gouvernance, et la paix.
bonjour. merci pour les informations en temps r?el.