TV5 Monde, victime d’une cyberattaque « sans précédent »
La chaîne francophone « TV5 Monde » a été victime d’une cyberattaque, ce mercredi 8 avril 2015 aux environs de 22 h (Temps universel). La chaîne francophone a ainsi cessé d’émettre subitement. Toutes les émissions ont en effet été coupées entre 22 h et jeudi 9 avril 2015 vers 01 h du matin. Cependant, peu avant 2 h, TV5 Monde a fini par reprendre la main sur ses comptes Facebook et Twitter.
« On a repris la main sur Facebook et Twitter », a déclaré le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot, selon « Jeune Afrique ». Quant aux émissions de la chaîne, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones ».
Le directeur a ajouté que « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d’une puissance inouïe ». Et que le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ». A l’écouter, cette cyberattaque contre TV5 Monde est « totalement sans précédent dans l’histoire de la télévision ».
Peu avant minuit, Yves Bigot avait déjà expliqué : « Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique ».
Outre, des documents présentés comme des pièces d’identité et des curriculum vitae de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI auraient été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.
« Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en…Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberdjihad contre les ennemis de l’Etat islamique ».
Tels sont des extraits de messages sur Facebook, rapportés par plusieurs médias internationaux.
Le message accuse, au fait, le président français François Hollande d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien ».
La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a réagi : « Je condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la liberté d’informer et de s’exprimer. S’en prendre à TV5Monde, c’est s’en prendre à toute la Communauté francophone, dont TV5Monde est une vitrine et un étendard ».
Organe non-officiel de l’EI. Toutefois, sur Twitter, un journaliste français, David Thomson, note que « le groupe cybercaliphate auteur de l’attaque contre TV5MONDE n’est pas un organe officiel de l’EI ». Selon Wassim Nasr, journaliste à France 24, les approximations linguistiques du texte de revendication laissent penser que les auteurs ne sont pas arabes.
Une enquête en cours. Sur son site, TV5 Monde indique que l’enquête déterminera notamment la procédure utilisée par les hackers qui ont réussi à pénétrer le système interne de TV5Monde, sans doute via un vol de mot de passe ou à l’installation d’un logiciel malveillant.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !