CAN 2015 : Les primes des joueurs ivoiriens détournées ?

publicite

 L’actualité sportive de ces derniers jours en Côte d’Ivoire reste marquée par le scandale sur les primes non-perçues  des joueurs et des membres de l’encadrement de la sélection de Côte d’Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football.

La suite après cette publicité

L’abcès a été crevé jeudi par Geoffroy Serey Dié, du club allemand de Stuttgart dans un entretien accordé à Radio Cote d’Ivoire :

« Nous n’avons pas reçu nos primes de matches. Il y a des joueurs dont je fais partie qui n’ont pas eu leur argent. Nous avons gagné la CAN, on nous doit de l’argent. Il faut payer… les joueurs du Ghana, finaliste, ont reçu plus d’argent que nous, et leurs primes ont été soldées « , a-t-il déclaré.

Hervé Renard, le sélectionneur des Éléphants qui est actuellement en France, a répondu à Jeune Afrique sur cette même question : « Il n’a dit que la vérité. Tout le monde, joueurs et staff technique, n’a pas touché l’intégralité de ce qui était convenu. Mais chaque cas est différent : certains ont perçu l’argent pour la qualification pour les demi-finales ou la finale, d’autre pour les quarts de finale et la demi-finale… Personnellement, il me manque la prime pour la qualification pour la finale et celle pour la victoire finale ».

Le vice-président de la Fédération ivoirienne de football, Sory Diabaté à confirmé cette information : « Des joueurs et encadreurs n’ont pas jusque-là reçu leurs primes prévues dans le budget de la CAN, estimé à 3,5 milliards de francs CFA« .

Les 23 vainqueurs s’étaient également vus promettre 90.000 euros de primes chacun, la moitié sous la forme d’une maison et l’autre moitié en espèce, par le président ivoirien Alassane Ouattara après leur succès.

« Le président de la République a respecté ce qu’il a dit. Il nous a promis une maison et 30 millions de FCFA de primes, il l’a donné », a déclaré Serey Dié.

Un gros malaise est perspectible entre la Fédération Ivoirienne de Football le gouvernement et le Trésor public ivoiriens. Une grande partie des primes des Éléphants victorieux de la CAN 2015 se serait volatilisée : plus de 700 millions de F CFA sont dans la nature…, indique la Jeune Afrique

Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara s’est saisi du dossier sur saisine d’Alain Lobognon, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de Loisirs.

« Le président a instruit le Premier ministre d’organiser une confrontation entre la FIF, le Trésor Public et le ministre des Sports. Arguant des questions d’agenda, le Premier ministre fait attendre« , explique une source gouvernementale à Jeune Afrique

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×