Togo: La présidentielle, c’est ce samedi
C’est finalement ce samedi que se tient l’élection présidentielle au Togo. Initialement prévue le 15 avril, l’élection, avait été reportée de 10 jours à cause d’anomalies dans le fichier électoral finalement rectifié, à la satisfaction de l’opposition. Au nombre des cinq candidats à la présidentielle togolaise, figure le président sortant Faure Gnassingbé et son challenger Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.
L’ouverture des bureaux de vote est prévue pour 7 heures TU pour être refermés à 16 h.
Les frontières terrestres du pays sont fermées dans le cadre de ce scrutin et ce jusqu’à dimanche matin à 6 h.
Le spectre des contestations poste-électorales plane déjà du fait de l’adoption par la Commission électorale du mode électronique de centralisation et de transmission des résultats provisoire du vote.
En 2005, la présidentielle remportée par Faure Gnassingbé avait été entachée de fraudes massives et provoquant des violences qui avaient fait des centaines de morts et des milliers de blessés, selon l’ONU.
Bien qu’aucun sondage n’existe, le candidat de la majorité présidentielle conduite par M. Gnassingbé est quasiment assuré de la victoire.
Pour ce scrutin des milliers d’observateurs seront déployés. Ceux-ci prédisent une abstention élevée cette année du fait d’une campagne électorale calme.
Les résultats de la commission électorale sont attendus dans un délai de six jours.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC News
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
TOUT LES DICTATEURS QUITTERONT LEUR PAYS RESPECTIF EN PLEIN MIDI COMME LEUR dieu blaise
Qu’allah guide cet pays dans la pays on vous aime