Philippe Ouédraogo et Etienne Traoré : « On est des camarades jusqu’à nouvel ordre »

publicite

Philippe Ouédraogo, nouveau président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des  bâtisseurs (PDS/Mètba), a livré sa première conférence de presse ce 7 mai 2015. Elle a porté sur les conclusions du dernier congrès du parti et sur la discorde avec le président intérimaire, Etienne Traoré.

La suite après cette publicité

Deux candidats se sont déclarés candidats à la présidence du PDS/Mètba : Philippe Ouédraogo et Etienne Traoré lors du congrès extraordinaire du 2 au 3 mai dernier. Le dernier a finalement quitté le congrès, faute d’avoir trouvé un consensus et estimant que le passage au vote allait semer la graine de la division au sein du parti.  Philippe Ouédraogo a alors été élu.

A la conférence de presse de ce 7 mai 2015,  il minimise la sortie d’Etienne Traoré.  « L’incident me paraît mineur car il n’a pas empêché le congrès de se tenir, d’élire les membres du bureau», déclare-t-il.  Par ailleurs, il considère qu’il est autorisé par les textes du parti à être candidat. Mais pourquoi cette candidature a-t-elle été présentée de façon surprenante ?

« Personne ne m’avait officiellement demandé si j’allais être candidat ou pas », répond-t-il. Du reste, il estime que même si Etienne Traoré se considérait comme un candidat « naturel », il ne devrait pas s’offusquer d’avoir un concurrent.

Philippe Ouédraogo a cependant voulu tendre la main à Etienne Traoré, l’appelant à ne pas « exagérer »  et à œuvrer à sauver l’essentiel. « On est des camarades jusqu’à nouvel ordre », déclare Philippe Ouédraogo avant d’ajouter ceci : « (…) Comment faire pour que le parti se développe. C’était notre ambition commune. Ce n’est pas le fait d’être président ou ne pas être président qui doit nous couper complètement des engagements que nous avions pris ».

Lors de ce point de presse, Philippe Ouédraogo a expliqué qu’il n’a jamais été question de fusionner le PDS/Mètba avec le MPP. « La question n’a pas été du tout débattue lors du congrès»,  dit-il. Le PDS/Mètba, au cas où il ne trouvera pas un candidat en interne, est seulement prêt à soutenir le candidat d’un autre parti de gauche.

Abdou ZOURE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Je lance un appel aux burkinab?s de rester int?gres et de respecter le droit des autres.On ne peut obliger un Mr comme le professeur Etienne de ne pas dire ce qu'il veut ? la presse. A notre presse d'aller chercher la bonne information et de ne pas attiser le feu. Un bon d?mocrate pour moi doit accepter le vote quand il y'a au moins deux candidats pour un poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×