L’Africain qui veut racheter Arsenal
Le Nigérian Aliko Dangote a réaffirmé son souhait de prendre prochainement le contrôle d’Arsenal, son club de cœur. En sa qualité d’homme le plus riche d’Afrique, il avait déjà tenté d’entrer au capital des Gunners en 2010, sans succès.
Aliko Dangoté dans un entretien accordé à Bloomberg, a confié que son offre sera digne de tenter les actuels propriétaires d’Arsenal. « Je pourrais bien acheter Arsenal, et pas pour un montant ridiculement élevé mais à un prix que les actuels propriétaires ne pourront toutefois pas refuser. Je maîtrise parfaitement ma stratégie », a-t-il-confié.
Arsenal, dont la valeur est estimée à près d’un milliard de livres (1,3 milliard d’euros), est l’un des clubs anglais les plus prestigieux. Son palmarès compte notamment 13 championnats d’Angleterre, treize coupes nationales dont 11 Cups et deux trophées européens (une Coupe des villes de foire, en 70, puis une Coupe des coupes en 1994), ce qui en fait le troisième club le plus titré d’Angleterre.
Sur le plan juridique, le club est la propriété d’une société publique à responsabilité limitée dénommée Arsenal Holdings plc. Elle regroupe plusieurs actionnaires importants, parmi lesquels l’entrepreneur américain Stan Kroenke (près de 30 % des parts) ou encore l’oligarque russe Alicher Ousmanov, dont la société Red & White Securities détient environ 25 % du club.
En 2010, Aliko Dangote, dont la fortune est estimée par Bloomberg à 15,7 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros), avait déjà tenté d’entrer au capital du club, sans échos favorable auprès des actionnaires du club anglais.
En cas de succès de cette nouvelle offre, Aliko Dangoté pourrait devenir le premier Africain à la tête d’un club de Premier League.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : VOA
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !