Enrôlement biométrique : MARK sur le terrain contre « l’incivisme électoral»
Zongo, quartier périphérique de la ville de la capitale Ouagadougou a connu la visite cet après-midi du 12 mai 2015 du Mouvement pour l’accompagnement de Rock Kaboré à Kossyam (MARK). La présence du MARK en ces lieux s’inscrit dans la ligne des promesses faites lors de la conférence de presse animée par le mouvement à savoir sensibiliser à l’enrôlement les partisans et militants du parti du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP, même si ce dernier ne l’a pas encore reconnu.
« Sensibiliser les masses »
C’est un Lucien Ilboudo, président du MARK, poussé par son désir d’accompagner Rock Kaboré à Kossyam qui s’est présenté devant la population féminine venue prêter oreille à ses propos.
Pour ce dernier l’accompagnement du candidat du parti MPP ne saurait se faire sans l’appui des partisans et militants du parti. Et ce pari ne pourrait non plus être gagné si les gens ne se font pas enrôler pour obtenir leur carte d’électeur.
Il inscrit la présence du mouvement dans ce quartier périphérique par la promesse faite au cours de la conférence de presse du mouvement. Cette promesse consistait en outre à « investir toute la ville de Ouagadougou, afin de sensibiliser les masses pour que les gens puissent être à jour, à savoir avoir leur carte d’électeur pour les élections couplées du 11 octobre 2015 ».
« Convaincre le maximum d’aller s’enrôler »
Pour atteindre cet objectif, de sensibilisation des masses, le mouvement envisage se déployer. Il prévoit ainsi mettre en œuvre une « démarche innovante ». Cette dernière consistera à « faire du porte à porte » et échanger afin que chacun comprenne la nécessité d’obtenir une carte d’électeur. En plus, Lucien Ilboudo prévoit surtout se rendre « partout où on peut avoir cinq, six personnes pour convaincre le maximum d’aller s’enrôler».
Refuser de s’enrôler relèverait de « l’incivisme électoral»
Pour Lucien Ilboudo, il est plus que nécessaire que les jeunes aillent s’inscrire sur les listes électorales. A la suite de l’insurrection populaire d’octobre dernier, le refus en particulier des jeunes de se faire enrôler relèverait, selon ses termes, de « l’incivisme électoral ».
Concernant le désaveu du MPP vis-à-vis du MARK, son président a confié à Burkina24 que cela n’empêchera pas le mouvement de mener ses activités dont l’objectif est de garantir l’élection de leur « champion ». Le mouvement envisage d’ailleurs le rencontrer bientôt.
Oui Koueta (stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
le Culte de la personnalit?, on vient de dissoudre votre mod?le qui est la FEDAP-BC .J'esp?re seulement que les leaders du MPP ne tomberons pas si bas si t?t avec ces mandiants