Contre les délestages, bientôt un producteur indépendant d’électricité
Le ministre des mines et de l’énergie a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce 29 mai 2015. Et comme il fallait s’y attendre, c’est la situation actuelle de délestage qui a dominé les échanges. Le ministre annonce différentes mesures pour remédier à la situation dont le recrutement d’un producteur indépendant pour la construction d’une centrale de 100 mégawatts.
Deux grands points étaient à l‘ordre du jour de ce face à face avec la presse. La question des délestages et la vision énergétique du Burkina d’ici 2020. Le ministre des mines Aboubacar Bâ a énuméré des mesures pour juguler la crise que vit actuellement la SONABEL.
A court terme (2016-2018), il s’agit notamment de renforcer les capacités de production des centrales de Fada N’Gourma et de Ouahigouya par des groupes de 7,5 MW chacun, le recrutement d’un producteur indépendant d’électricité pour la construction d’une centrale thermique de 100 MW, de même que la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques de plus de 108 MW.
Il est prévu en outre la vulgarisation des kits solaires, en l‘occurrence par la défiscalisation. La loi concernant cette mesure est en cours d’opérationnalisation a indiqué le ministre.
Dans le moyen et long terme, le gouvernement compte entre autre poursuivre le programme d‘interconnexion avec le Mali pour 150 MW planifiée pour 2019, avec le Niger, 200 MW pour 2020 et la construction d’un pipeline entre Bolgatanga- Ouagadougou « pour sécuriser et fiabiliser l‘approvisionnement du pays en hydrocarbures liquides».
Le ministre a précisé sur ce point que la SONABEL, actuellement, utilise pour la production de l‘électricité 18 camions de 45 000 litres par jour.
« La SONABEL produit pus cher qu’elle ne vend. La production d’un kilowattheure coute 138 F CFA à la SONABEL alors qu’elle le revend au consommateur à en moyenne 125 F CFA» ajouté-t-il. D’où en partie, les difficultés financières que la société connait. La solution serait alors que la SONABEL s’approvisionne directement auprès des fournisseurs au lieu de passer par la SONABHY afin de gagner en économie.
Le ministre des mines a rassuré que « dès la semaine prochaine la situation va s’améliorer », le temps que les camions ramènent le stock de combustibles avec la collaboration des groupements professionnels de Pétroliers. Mais les Burkinabè ne pourront définitivement tourner la page des délestages qu’en fin 2017.
Maratou SOUDRE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !