Tchad-Boko Haram : Idriss Déby promet ne jamais reculer
Dans une adresse à la Nation, à l’occasion des festivités marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, le président tchadien Idriss Déby a promis le vendredi 17 juillet dernier qu’il ne « reculerait jamais » devant les islamistes nigérians de Boko Haram. Cette déclaration est consécutive à l’attentat-suicide qui a fait au moins 15 morts le 11 juillet au marché central de N’Djamena.
« Nous ne reculerons jamais devant Boko Haram; Boko Haram finira par disparaître un jour de lui-même« , a assuré le chef de l’État, qui a engagé son armée dans la guerre contre les islamistes nigérians.
« Les attentats successifs ont causé des dizaines de morts, des centaines des blessés et 105 d’entre eux resteront handicapés toute leur vie« , a rappelé M. Déby.
Avant l’attentat du 11 juillet, Boko Haram avait revendiqué une double attaque ayant fait 38 morts mi-juin à N’Djamena, la première du genre dans la capitale.
Tout comme le Tchad, le Cameroun qui est confronté aux attaques des islamistes, a interdit le port du voile intégral dans la région de l’Extrême-Nord, frontalière des fiefs nigérians des islamistes et du Tchad.
Face à la recrudescence des attentats en Afrique centrale, le Gabon, bien qu’ épargné par les violences a également décidé le mardi 13 juillet dernier d’intensifier les contrôles des femmes portant le voile.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : voa avec AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !