Zone de sécurité à Kidal : le Mali dénonce la décision
Bamako a dénoncé l’établissement de la zone de sécurité à Kidal comme une décision unilatérale de la Minusma.
Selon la BBC, le gouvernement malien s’est dit ‘’surpris » de l’établissement par la MINUSMA d’une zone de sécurité de 20 km autour de Kidal. Les autorités maliennes ont aussi déploré le fait d’avoir appris la nouvelle par voie de presse.
Cette mesure de l’ONU a fait l’objet de longues réunions le mardi 18 Août dernier et été à l’ordre du jour du Conseil des ministres le lendemain mercredi 19 Août 2015.
La BBC rapporte que le gouvernement malien a estimé ne pas être ouvertement opposé à la décision, mais reste réservé.
Pour Bamako, la décision doit aller au-delà de Kidal pour s’appliquer à toutes les zones exposées aux risques sécuritaires.
»Tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde » ont indiqué les autorités maliennes qui exhortent la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations.
L’établissement de la zone de sécurité fait suite à plusieurs jours de combats entre les rebelles de la CMA et une milice pro gouvernement qui a fini par chasser les premiers de la localité d’Anefis sur la route de Kidal, fief de la rébellion touareg MNLA.
Le groupe d’autodéfense qui a pris Anefis dénonce ce qu’il qualifie de protection accordée par la MINUSMA aux éléments de CMA, qui opère également à Kidal.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !