Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut modifier la Constitution et supprimer l’« ivoirité » à son prochain mandat

publicite

Au cours de la campagne présidentielle qui bat son plein en Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a déclaré le lundi 19 octobre dernier qu’il envisage procéder à une réforme constitutionnelle s’il est réélu lors de la présidentielle dont le premier tour est fixé au dimanche 25 octobre. Il a dévoilé son intention d’abroger l' »ivoirité » dans le code électoral ivoirien.

La suite après cette publicité

Alassane Ouattara a fait cette annonce dans une interview à Reuters indiquant vouloir faire abroger la clause de l’ivoirité, selon lui toujours contenue dans la constitution ivoirienne.

Cette restriction l’avait lui-même empêché à un certain moment de briguer la présidence, du fait de sa  »nationalité ivoirienne douteuse », selon les autorités ivoiriennes d’alors. Par la force des choses,  il a tout de même accédé à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.

Le code supposé  »ivoiritaire » a été adopté par référendum en juillet 2000 et stipule qu’un candidat à la présidentielle doit prouver que ses deux parents sont des Ivoiriens nés sur le territoire ivoirien. En plus, ils ne devraient jamais s’être prévalus d’une autre nationalité.

« Nous aurons une nouvelle Constitution parce que je pense que la Constitution actuelle est obsolète », a déclaré Alassane Ouattara. « Nous devons revisiter la question de la nationalité […]. Nous devrons aussi voir quels sont les rôles de la Cour suprême et si nous devons avoir une commission électorale », dit le président.

En revanche, Alassane Ouattara s’est engagé à ne pas faire sauter le verrou des deux quinquennats tel qu’exigé par la constitution actuelle de la Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs promis ne pas rester au pouvoir au-delà d’un second mandat qui s’achèverait en principe en 2020. Il aurait alors 78 ans.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×