La 1ère tablette Ubuntu bientôt disponible
Le constructeur espagnol BQ va commercialiser, à partir du deuxième trimestre de 2016, une tablette fonctionnant sous le système d’exploitation Ubuntu de Canonical. Jusqu’à présent, l’éditeur refuserait de communiquer sur le sujet, selon le site de « l’informaticien ».
La volonté de déployer l’OS Ubuntu sur une tablette ne date pas d’hier. Dès la sortie de la Nexus 7, Canonical avait proposé une application pour installer son système sur la tablette Google. De même une version préliminaire avait été présentée pour le modèle 10 de la même Nexus. Toutefois, l’essai n’avait pas été transformé, rapporte le site.
Le pas est aujourd’hui franchi avec le constructeur espagnol BQ qui compte livrer au début du deuxième trimestre, la tablette Aquaris équipée d’Ubuntu. Les caractéristiques techniques de l’Aquaris sont les suivantes : écran 10,1 pouces HD, processeur quadri-cœur MediaTek MT8163A cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive 8,2 mm d’épaisseur pour un poids de 470 grammes.
Toujours selon l’informaticien.com, l’intérêt réside dans la fonction baptisée « Convergence » par l’éditeur sud-africain de l’édition mobile d’Ubuntu. En effet, en connectant un écran, une souris et un clavier à la tablette, celle-ci se transforme automatiquement en PC à l’instar de ce que propose Microsoft avec les téléphones fonctionnant sous Windows 10 et la fonction Continuum. Dès lors, l’on retrouve un environnement de travail classique avec la possibilité de fonctionner en multitâche et de faire tourner les applications de bureau comme mobiles.
Pour rappel, Ubuntu (prononciation [u.bun.tu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. Son nom provient d’un ancien mot « bantou » qui signifie « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Dans le même ordre d’esprit, les utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l’améliorer et enfin de le redistribuer. En 2011, une estimation donne plus de 25 millions d’utilisateurs des différentes versions pour ordinateurs à travers le monde.
En 2013, Canonical, la compagnie qui développe Ubuntu, présente « Ubuntu Touch » et explique dans une vidéo qu’Ubuntu vise à être disponible pour tout un écosystème incluant les télévisions, les smartphones, et les tablettes. Le gestionnaire de bureau Unity, comme son nom l’indique, vise à unifier l’expérience utilisateur sur chacun des supports.
(Sources : Wikipedia, l’informaticien.com)
Synthèse de Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !