Bénin : Construction du premier quartier numérique, « Bénin Smart City »
Dans un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement du Bénin, gouv.bj, la présidence de la République a annoncé le lancement de la construction du « Bénin Smart City ». Il s’agit du tout premier quartier numérique du pays.
L’infrastructure dont la pose de la première pierre a été effectuée le 11 février dernier par le chef de l’Etat, Yayi Boni à Cotonou, cadre avec « la nouvelle vision du gouvernement de faire de l’économie numérique, un vivier de développement et de lutte contre le chômage ».
Selon le communiqué cité par Agence Ecofin, le Bénin Smart City sera érigé sur un espace de 12 hectares près du point d’atterrissage du nouveau câble sous-marin « Ace ». La construction du Bénin Smart City coûtera la somme de 120 millions de dollars.
Et une fois achevé, le quartier numérique abritera des instituions, entreprises, banques, data center, auditoriums, centres de conférence, centres d’appels, centres de surveillance de réseau, centres d’incubation pour start-up, restaurants, shoppings, etc.
Grâce à la proximité du pays avec le Nigeria, le Bénin compte faire du Bénin Smart City, une plaque tournante du développement des TIC dans la sous-région ouest-africaine.
« Ce projet est un rêve que nous avons porté depuis des années. Mais aujourd’hui, nous passons à son opérationnalisation. Nous sommes là en train de construire le Bénin de demain, le Bénin qui gagne. L’économie numérique est la source première de la modernité de ce 21ème siècle. Si nous voulons renforcer notre croissance et la mettre à l’abri de tout aléa, c’est dans ce secteur que nous devons investir », a déclaré le président Yayi Boni.
Synthèse de Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !