Sports scolaires et universitaires : La fédération de l’USSU-BF désormais restructurée
Le ministère des sports et des loisirs a organisé un atelier de réflexion sur les compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) ce vendredi 19 février 2016 à l’Institut national de la jeunesse de l’éducation physique et sportive (INJEPS) à Ouagadougou. Les conclusions de l’atelier ont abouti à la création de deux structures séparées chargées des sports scolaires et universitaires.
Le ministère des sports et des loisirs souhaite donner une forme d’organisation aux acteurs en charge des sports scolaires et universitaires pour le rendre le plus efficace possible. Cela a conduit à l’organisation d’un atelier de validation de texte le vendredi 19 février 2016 à l’Institut national de la jeunesse de l’éducation physique et sportive (INJEPS) à Ouagadougou.
Les discussions ont porté sur le calendrier saison 2015-2016 du championnat de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) et aussi la restructuration de la fédération en charge de ces compétitions.
C’est pourquoi, à l’issue de l’atelier, les participants ont proposé la création de deux structures. La première aura en charge le sport scolaire partant de l’école primaire au lycée. La deuxième structure s’occupera du sport au niveau des universités et des grandes écoles. L’objectif est de se conformer aux normes internationales. « Il fallait reconfigurer notre fédération en deux qui vont comporter chacune deux unions pour correspondre à la structuration internationale », a précisé le directeur du cabinet du ministère des sports et des loisirs Ismaël Sombié. Les unions dans chaque fédération permettront selon Ismaël Sombié d’obéir aux catégories d’âge.
L’atelier s’est aussi penché le calendrier du championnat. Les compétitions pour la saison 2015-2016 devaient débuter au mois de décembre 2015. Plusieurs propositions ont été faites à ce niveau. Pour l’une, il faudrait débuter le championnat scolaire et universitaire au mois de mars 2016.
La date du 12 mars a d’ailleurs été retenue pour cela. Pour l’autre, il serait mieux de reporter la reprise des compétitions au mois d’octobre 2016 à cause des difficultés financières auxquelles sont confrontés les établissements burkinabè. Le Président de la fédération de l’USSU-BF Dani Yarzouma attend pour sa part l’accord des autorités sportives et de l’enseignement burkinabè pour donner le coup d’envoi des compétitions.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !