USSU-BF 2015-2016: Place aux jeux !
Le ministère des sports et des loisirs a animé une conférence de presse le vendredi 26 février 2016 pour la reprise des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). Les compétitions devront commencer par les provinces du 17 au 19 mars 2016. Le ministère des sports et des loisirs et de l’USSU-BF ont aussi confirmé la scission de l’USSU-BF en deux organisations.
Les élèves et étudiants ne seront pas orphelins des compétitions de l’Union des sports scolaires et Universitaires (USSU-BF) cette année. Attendues depuis le mois de décembre 2015, les compétitions n’ont toujours pas débuté à la date du 26 février 2016, jour que les organisateur de ladite compétition ont choisi pour annoncer la reprise.
C’est pourquoi, partant des recommandations de l’assemblée générale du 19 février 2016, le ministère des sports et des loisirs en collaboration avec les membres du bureau exécutif de la Fédération Burkinabè des sports scolaires et Universitaires (FBSSU) a décidé de limiter les compétitions aux phases régionales.
«Les catégories concernées sont les minimes, les cadets et les juniors pour les lycées et collèges, les séniors pour les universités et grandes écoles», a affirmé Mori Sanou, le directeur général des sports. L’Organisation des sports à l’école primaire (OSEP) sera pour cette année, organisée à nouveau par les structures qui le faisaient habituellement.
Les finales se disputeront aux phases régionales uniquement pour cette année. «La régionalisation ne veut pas dire que nos compétitions vont perdre de leur valeur. Je ne pense pas. C’est une question de moyen et de temps», a expliqué Dani Yarzouma, le Président de la FBSSU. Il a aussi rappelé que le budget pour l’organisation de l’USSU-BF est de seulement 100 millions de francs CFA au lieu du double pour les précédentes éditions.
Deux fédérations des sports scolaires et universitaires
«Conformément aux structurations internationales des sports scolaires et universitaires en marge des compétitions, des assemblées générales constitutives seront organisées au niveau provincial, régional et national pour la création de deux fédérations comportant deux unions chacune », a aussi annoncé Mori Sanou.
Il s’agit de la Fédération burkinabè des sports scolaires (composée de l’Union du Sport au secondaire et l’Union du sport dans l’éducation de base) et de la Fédération Burkinabè des sports universitaire, composée de l’Union du sport universitaire et l’Union du sport dans les grandes écoles.
Selon directeur des sports scolaires et universitaires Nicolas Sawadogo, la restructuration de l’USSU-BF permettra d’être en conformité avec les structures de ce type au niveau international.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !