Barack Obama s’en prend à Sarkozy au sujet de l’intervention en Libye

publicite

Dans une interview accordée le jeudi 10 mars dernier au magazine The Atlantic, le président américain a estimé que David Cameron a été « distrait » par d’autres choses et que Nicolas Sarkozy a fait preuve d’égocentrisme dans l’intervention militaire en Libye de 2011. 

La suite après cette publicité

« Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens – étant donné la proximité de la Libye – seraient plus impliqués dans le suivi », a confié Barack Obama dans un entretien publié jeudi par le magazine The Atlantic, lors duquel le président américain est revenu sur l’intervention conduite par la France et la Grande-Bretagne en Libye, ensuite relayées par l’Otan.

« La Libye est plongée dans le chaos », poursuit le président américain, qui a décoché plusieurs critiques envers les dirigeants européens de l’époque.

Selon le président américain, si la Libye est plongée dans le chaos, c’est parce que le Premier ministre britannique David Cameron a été « distrait par d’autres choses » et que l’ex-président français Nicolas Sarkozy « voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes« , a-t-il estimé.

Cet avis est fortement partagé par une frange de la classe politique européenne dont le Premier ministre italien, Matteo Renzi, qui sur la chaîne canale 5 est, selon le quotidien Le Monde, est revenu sur l’intervention menée par Nicolas Sarkozy en 2011 en estimant que « si la Libye est dans cette situation difficile c’est parce que des politiciens – non pas italiens mais français – ont eu la belle idée de programmer une intervention sans penser à la suite ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×