Musique : Papa Wemba tombe le micro à la main
L’artiste musicien congolais Papa Wemba est décédé ce 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Selon l’agence, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, son nom à l’état civil, a perdu la vie à l’âge de 67 ans après un malaise lors d’un concert au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
Maria Valencia
Papa Wemba
La nouvelle de la mort de l’artiste a été aussi rapportée par Radio Okapi, qui cite l’attaché de presse de Papa Wemba. Il a expliqué le déroulement du drame en ces termes :
« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson.
Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne.
Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme ».
Un extrait du concert a été diffusé par « Voice of Congo », un média congolais, sur sa page Facebook, qui annonce aussi la mort de l’artiste. « Il a pris son envol vers les étoiles, comme les plus grands rois. Papa Wemba s’en est allé sur scène », a commenté l’animateur Claudy Siar sur sa page Facebook.
Papa Wemba, patron du label Viva la Musica (qui a formé Koffi Olomidé, King Kester Emeneya) et co-fondateur de Zaïko Langa Langa, est présenté comme l’un des « monuments » de la musique africaine. Il compte à son actif une cinquantaine d’albums.
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !