Dédougou : Tension après la mort d’un prévenu dans une brigade de gendarmerie
Des habitants ont manifesté à Dédougou dans la province du Mouhoun ce 3 mai 2016 contre la mort d’un prévenu dans les mains de la Gendarmerie nationale. Selon les manifestants, le défunt aurait perdu la vie suite à de mauvaises conditions de détention. Ce que dément la Gendarmerie.
[Article mis à jour à 15h58]
Des manifestants sont en colère contre la gendarmerie de Dédougou, ce 3 mai 2016. Selon des témoins joints sur place, il est reproché à la Gendarmerie d’avoir été à la base de la mort d’un présumé voleur dans les cellules de la gendarmerie. Ce prévenu est soupçonné, avec d’autres complices, d’être auteur du vol de matériels électroniques (un ordinateur, précisément) appartenant au commandant de brigade de la gendarmerie de Dédougou.
Ce 3 mai, la brigade de gendarmerie de Dédougou a essuyé des jets de pierre et des herbes autour de la caserne ont été brûlés. Les manifestants ont également saccagé le domicile du commandant de brigade de même que celui de son adjoint.
Le service de communication de la gendarmerie, joint par Burkina24, a démenti l’information selon laquelle le prévenu serait mort des suites de tortures. Il affirme qu’il a été victime d’un malaise dans la nuit du 2 mai 2016. Conduit dans les structures sanitaires, il a rendu l’âme aux environs de 3h du matin de ce 3 mai 2016.
Le communiqué de la gendarmerie
Burkina24
Du reste, ajoute le service de communication, l’intéressé devrait être déféré devant le Parquet depuis le 27 avril 2016. Mais les Gardes de sécurité pénitentiaire sont en grève depuis lors, empêchant tout transfert de la gendarmerie vers les geôles de la Maison d’arrêt.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), « le médecin-chef des Urgences, Abdoul Salam Eric Tiendrébéogo, a indiqué à l’agence que le patient (le défunt prévenu) est arrivé dans «un état piteux», voire comateux et que la cause de son décès pourrait être due à «un syndrome infectieux» (forte fièvre)« .
Les manifestants ne semblent pas entendre cela de la même oreille et la situation serait toujours tendue aux environs de 15h.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !