Films à financer pour le FESPACO : Un comité de sélection mis en place
Le ministère de la culture, des arts et du tourisme, dans sa politique de développement du cinéma et de l’audiovisuel, veut accorder des financements substantiels à des projets pour permettre la réalisation de films inédits, des films d’auteur afin de rehausser la qualité de participation du Burkina au FESPACO. A cet effet, le ministre Tahirou Barry a procédé à l’installation ce lundi 23 mai 2016 d’un comité qui aura pour tâche de sélectionner des projets de films à financer.
Parti du constat que le Burkina a perdu sa gloire d’antan, une gloire atteinte avec de grands films comme « Tilai » de Idrissa Ouédraogo et « Buud Yam » de Gaston Kaboré qui ont remporté l’Etalon d’or au FESPACO, le ministère de la culture veut donner un coup de pouce aux cinéastes burkinabè afin qu’ils présentent des films de qualité au FESPACO prochain.
« On ne peut pas rester indifférents face aux difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur préparation », compatit Tahirou Barry, ministre de la culture.
Afin de définir le dispositif d’encadrement et de soutien à ces activités cinématographiques pour l’année 2016 et retenir les projets qui représenteront le Burkina Faso au FESPACO 2017, un comité technique est mis en place et la cérémonie d’installation officielle a eu lieu à Loumbila ce lundi.
Ce comité aura pour tâche de définir les critères et sélectionner les projets à financer.
« Le comité mis en place va d’abord travailler sur les critères de sélection. Il y aura un appel à projets qui sera lancé pour que les cinéastes puissent déposer les scénarii. En mi-juin, le comité va se réunir pour lire les scénarii et sélectionner les films que nous allons financer », explique Armel Hien, directeur général du cinéma et de l’audiovisuel.
MGaston Kaboré, le président du Comité, rassure que le comité fera en sorte qu’il y ait l’équité entre les projets.
Cependant, c’est un nombre très réduit de projets qui sera financé. « Au lieu de donner de petites sommes à une vingtaine de films, le ministre a décidé qu’on puisse soutenir 2 ou 3 projets qui puissent représenter valablement le Burkina au prochain FESPACO», notifie Armel Hien.
200 millions de F CFA, c’est la somme à partager. Mais « ça dépendra du projet, puisque que chaque projet a un coût. C’est donc à partir de ce coût qu’on va faire le pourcentage », précise toujours Armel Hien.
Le FESPACO étant proche, le directeur rassure que cet aspect sera pris en compte. « Nous allons prendre ça en compte. Cela fera partie des critères. Il faut que le producteur qui sera sélectionné soit déjà prêt. Il faut qu’il ait déjà des financements acquis, qu’il soit prêt pour le tournage ».
Aux membres du comité, le ministre Tahirou Barry dans son discours, a dit être conscient de la tâche qui leur est dévolue mais demeure convaincu que leurs expériences diverses dans le cinéma sont des atouts qui leur permettront de relever le défis. Il les a invités au respect du devoir strict, au professionnalisme et à la transparence.
En 2014, le soutien du ministère de la culture s’élevait à 200 millions de F CFA. Le département a soutenu trois films dont « L’œil du cyclone », qui a figuré dans le palmarès du FESPACO 2015. En 2015, ce sont 200 millions de F CFA qui ont été partagés à 42 structures.
Revelyn SOME
Burkina 24
La composition du comité
Superviseur : Méda Stanislas, secrétaire général du ministère
Président : Gaston Kaboré, cinéaste
Rapporteurs
Armel Hien, directeur général du cinéma et de l’audiovisuel
Kwene Hermann, Secrétaire
Membres
Kourouma Suzanne, UNAFIB
Zoumbara Paul, cinéaste
Sawadogo Lassané , DGCA/MCT
Ardiouma SOMA, FESPACO/MCT
Ouoba Motandi, FNCB
Rouamba Pierre, cinéaste
Hema Djakaria, CT/MCT
Ouoro Justin, critique de cinéma
Sarambé Armand, FNCB
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !