Municipales 2016 : « L’abstention semble être le grand vainqueur »
Ceci est le point de vue de Seydou Zampaligré. Il donne son avis sur le taux de participation aux élections municipales qui s’annonce faible.
Les Burkinabè ont boudé massivement ce 22 mai 2016 les élections municipales poste insurrection. Et l’abstention semble être le grand vainqueur de ces élections.
L’abstention a plusieurs visages dont trois principaux :
– Il y a d’abord une abstention d’indifférence, très directement liée aux déficits d’insertion sociale. Elle est le plus souvent le fait de personnes qui s’abstiennent systématiquement, lors de tous les scrutins.
– Il y a également une abstention pour raisons pratiques. Il peut s’agir de personnes qui, par exemple, ont eu un empêchement de dernière minute, n’ont pas pu faire de procuration.
– Enfin, il y a une abstention de nature politique. Elle peut traduire la volonté d’exprimer une sanction pour pénaliser une équipe au pouvoir, un gouvernement ou système. Elle peut aussi simplement être le fait d’électeurs qui ne se reconnaissent pas dans l’offre électorale proposée.
En plus de l’abstention aux scrutins, il y a cette grande majorité que les politiciens ne prennent jamais en compte : cette majorité silencieuse jamais inscrite sur la liste électorale.
Est-ce l’échec de la classe politique?
Le vrai danger pour notre démocratie, c’est qu’un jour il n’y ait plus d’électeurs au Burkina !
À méditer.
Seydou Steeve ZAMPALIGRE
Activiste de la société civile
Email : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/steevezampa/
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !