Côte d’Ivoire: L’opposition réclame « l’annulation » de l’augmentation sur l’électricité

publicite

Le Front Populaire Ivoirien, FPI, (tendance Abdouramane Sangaré), le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a exigé dans une déclaration lue ce mardi 2 Août 2016 par l’ex-ministre de l’Agriculture, Alphonse Douaty, « l’annulation » pure et simple de l’augmentation des tarifs de l’électricité à l’origine des mécontentements des populations ivoiriennes. 

La suite après cette publicité

En exigeant « l’annulation pure et simple de l’augmentation du prix de l’électricité », le FPI, entend  dénoncer une « mesure inique », comme l’indique le communiqué.

L’annonce d’une plainte  »contre le gouvernement Ouattara devant les juridictions nationales et internationales pour harcèlement économique de la population et abus de position » par le parti de Laurent Gbagbo, présentement incarcéré à la Haye, a été rendue publique. Selon le  communiqué, Alphonse Douaty, cette action judiciaire contre le pouvoir d’Abidjan, est la conséquence de la récente crise de l’électricité qui a fait  »une victime, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels », estimant que la Compagnie ivoirienne de d’électricité (CIE) n’est qu’un  »alibi pour masquer l’incapacité du gouvernement à donner un mieux être aux populations  ».

Fin juillet 2016, les manifestations sur ce dossier sensible des augmentations des tarifs de l’électricité avaient dégénéré en violences dans plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence Yamoussoukro, (Centre), Daloa (Centre-Ouest) et Bouaké (Centre).

Le ministère ivoirien de l’Energie, Adama Toungara avait initialement annoncé une hausse de 6 à 10% des tarifs de l’électricité pour le début d’année 2016. Toutefois, la majorité des abonnés ont vu leurs factures passer du simple au double et parfois au triple.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                          

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×