Nigéria : Un grand cybercriminel pesant 34 milliards de F CFA aux arrêts

publicite

Coup de filet d’Interpol dans la marre aux cybercriminels africains ! Un Nigérian dont l’identité n’a pas encore été révélée mais qui se ferait appelé « Mike » a été arrêté à Port Harcourt dans le sud du pays par Interpol qui le soupçonne d’être le chef présumé d’un vaste réseau de cybercriminels.

La suite après cette publicité

Selon un communiqué d’Interpol diffusé le 1er août 2016 et repris par plusieurs médias dont RFI, « Mike » et son groupe, une quarantaine de personnes environ, s’étaient spécialisés dans le piratage de messageries électroniques. Cette nouvelle vague d’attaque appelée phishing (hameçonnage) de type whaling consiste à infiltrer la messagerie électronique notamment d’un dirigeant d’entreprise et à envoyer au comptable de ladite entreprise, un mail piraté lui ordonnant de transférer des fonds vers un compte extérieur.

A en croire le document d’Interpol, plusieurs dirigeants sud-africains, malaisiens et nigérians se seraient faits avoir par « Mike » et son réseau de cybercriminels. Lequel réseau est également soupçonné d’avoir étendu ses tentacules à travers le monde, comme une pieuvre géante, faisant de nombreuses victimes, notamment par le biais d’arnaques sur les plateformes de rencontres.

Ces actes de cybercriminalité auraient rapporté au cerveau présumé et à ses acolytes environ 53 millions d’euros, soit plus de 34 milliards de FCFA. De mémoire d’Interpol, jamais un réseau cybercriminel africain n’a été aussi prolifique, ce qui confirme sa dangerosité.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×