Roch Kaboré visite les sinistrés de Polesgo : « Quitter sa maison et dormir à 26 dans une classe, c’est inconfortable »

publicite

Le président du Faso, Roch Kaboré a visité deux sites régulièrement touchés par les inondations et un site accueillant les sinistrés ce lundi 15 août 2016. Il s’agit du Canal de la patte d’oie, du site des sinistrés de Polesgo et du point de Rimkièta. Accompagné du maire de Ouagadougou Armand Béouindé, il s’est agi pour Roch Kaboré «en tant que premier responsable du pays de sortir sur le terrain » pour se rendre compte « des difficultés qui existent ».

La suite après cette publicité

Suite aux inondations de mi-juillet 2016 à Ouagadougou, une cellule de crise a été mise en place. De celle-ci, un comité technique regroupant le ministère des infrastructures et celui de l’Habitat et des techniciens de la Commune de Ouagadougou a fait des études sur 51 sites. 

Selon Arzouma Zombré, Directeur des infrastructures routières et de la mobilité de la Commune de Ouagadougou, de ces études, il ressort les problèmes suivants : « des affouillements, la détérioration des blocs techniques, la détérioration des pistes d’accès à l’ouvrage, la détérioration du système de protection ».

« il ne faut pas simplement rester sur la parole, il faut passer aux actes » (Roch Kaboré).
« Il ne faut pas simplement rester sur la parole, il faut passer aux actes » (Roch Kaboré)

Pour le cas du canal de la patte d’oie, « c’est un problème récurrent, c’est une zone d’inondation par excellence », explique Arzouma Zombré.

Pour y faire face, le ministère des infrastructures a préparé un dossier pour recueillir l’eau à partir du Boulevard des Tansoba et la conduire sous le pont sur le Boulevard Mouammar Kadhafi.

Pour tous les sites dégradés, il sera fait une remise en état progressive pour que la fluidité de l’écoulement de l’eau ne s’interrompe pas, poursuit le Directeur des infrastructures routières et de la mobilité de la Commune de Ouagadougou.

Sur l’un des ponts de Rimkièta où la population l’attendait, Roch Kaboré a promis que d’ici septembre 2016, les travaux d’aménagement des ponts débuteront.

Essentiellement, pour le Président du Faso, la visite des sites avait pour objectif, dit-il, de rencontrer les personnes qui ont été touchées par les inondations pour leur montrer la solidarité, la compassion et tout l’appui du Gouvernement et du peuple burkinabè. Ainsi, aux sinistrés de Polesgo, le Président du Faso a exprimé sa solidarité :

« Quitter sa maison et dormir à 26 dans une classe, ce n’est pas une chose aisée. C’est inconfortable. Il s’agit non seulement de les aider pour qu’ils aient les moyens de s’alimenter, de se soigner et de boire de l’eau potable, mais il faut déjà commencer à réfléchir sur comment nous allons les réinstaller pour qu’ils puissent avoir leur habitats avant la rentrée (scolaire) ».

Roch Kaboré, après la visite des sites,  a consenti qu’il est plus que urgent de « se mettre au travail » . En ce qui concerne l’aménagement et la sécurisation des zones inondables, « il ne faut pas simplement rester sur la parole, il faut passer aux actes. Et nous allons passer justement aux actes après avoir fait une revue de l’ensemble des infrastructures », a-t-il déclaré.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×