Gambie : Mort d’un autre opposant en prison
Incarcéré depuis le 9 mai dernier à Banjul, l’opposant gambien, Ebrima Solo Kurumah, y a perdu la vie. Les membres de sa formation politique, le Parti Démocratique Uni (UDP) gambien ont annoncé ce lundi 22 août 2016 sa mort, tout en dénonçant des conditions de détention inhumaines.
Incarcéré à la prison Mile Two, l’opposant gambien Ebrima Kurumah est décédé ce samedi 20 août 2016 à l’hôpital Royal Victoria Teaching Hospital de Banjul, la capitale gambienne, à la suite d’une opération chirurgicale qui a mal tourné.
Il purgeait une peine de trois ans après son arrestation le 9 mai dernier à l’occasion d’une manifestation de soutien au leader et partisans de l’UDP arrêtés les 14 et 16 avril 2016.
Selon les membres de son parti, le disparu avait une santé fragile favorisée par les conditions de sa détention en prison. Le parti d’Ebrima Kurumah a affirmé également que l’opération chirurgicale qui l’a emporté aurait été faite sans le consentement préalable de sa famille, invitant le pouvoir gambien à “ouvrir une enquête indépendante approfondie et complète sur les circonstances entourant la mort de Kurumah ».
Ni les autorités gambiennes ni les responsables de la prison et de l’hôpital n’ont pour l’instant réagi aux accusations du parti d’Ebrima Kurumah.
En avril 2016 dernier, Amnesty International avait annoncé la mort en détention de Solo Sandeng, haut responsable du parti. Cela fait donc en moins de 6 mois, 2 responsables du parti UDP qui meurent en détention à Banjul.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !