Kinshasa répond à Hollande : La RDC n’est pas un « département d’outre-mer » français
En réaction aux propos du président français François Hollande, qui a accusé les autorités de la République démocratique du Congo d’ « exactions » contre le peuple lors des violences des lundi et mardi 19 et 20 septembre à Kinshasa, le gouvernement congolais s’est dit « choqué » ce jeudi 23 septembre par ces allégations.
« Comme à l’accoutumée, nous avons eu droit à des injonctions comminatoires » de la part de François Hollande, a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais. « C’est à se demander si la RDC est devenue un nouveau département d’outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l’Hexagone», a-t-il poursuivi.
Lambert Mende a estimé que François Hollande avait fait preuve d’une compassion sélective vis-à-vis des victimes des violences des récentes violences en R.D. Congo. « Le président français, a-t-il ajouté, n’a retenu que l’incendie d’un parti d’opposition, passant sous silence les incendies de partis de la majorité et les victimes des émeutiers ».
Le chef de l’Etat français, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, le mardi 21 septembre dernier, dénonçait des violences « insupportables et incontestables provoquées par des exactions venant de l’État congolais lui-même».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !