Course à la tête de la FBF : Bertrand Kaboré dans la cité du Cavalier rouge
Koudougou, capitale de la région du Centre-ouest, a reçu la visite de Bertrand Kaboré, candidat pour la conquête du poste de président à la Fédération burkinabè de football (FBF). Le candidat Kaboré est venu rencontrer les acteurs du football dans la cité du Cavalier rouge, le jeudi 20 octobre 2016 pour parler de son programme et les inviter à soutenir sa candidature. Il a d’abord rendu une visite de courtoisie aux coutumiers dans la cour royale du Lallé.
Apporter une révolution dans le domaine du football burkinabè, a dit en substance Bertrand Kaboré, pour lui le football connait un retard de croissance au « Pays des hommes intègres ». Il veut accélérer cette croissance pour permettre de rattraper le retard. Pour cela, le candidat assure vouloir s’investir d’abord dans la relève.
Il a cité le cas des Etalons à la Coupe d’Afrique des nations en 2013, qui ont fait rêver les Burkinabè et après il n’y a pas eu de suite. Pour lui, il y a un problème de relève. Il en veut pour preuve les Etalons cadets et juniors qui ont été prématurément éliminés dans la CAN de leur catégorie. Une fois élu, son équipe travaillera à corriger cela, foi de Bertrand Kaboré !
Ensuite, il indexe le problème d’infrastructures qui se pose. Bertrand Kaboré pense que la fédération doit s’impliquer davantage pour négocier avec des partenaires à l’extérieur afin que des villes comme Koudougou, puissent bénéficier au moins d’un gazon synthétique. La structuration des clubs lui apparaît aussi comme une nécessité.
Dans le quatrième axe de son programme, le candidat prévoit un soutien aux ligues. Certaines d’entre elles, comme Koudougou, n’ont pas de siège ou n’ont pas le minimum pour assurer un secrétariat. Bertrand Kaboré veut doter les ligues de moyens logistiques, de véhicules et motos de service et une ambulance pour l’organisation des matchs.
Bertrand Kaboré attend l’adhésion de tous les acteurs du football de la région à son programme de gouvernance et qu’ils traduisent cela par un « vote franc, courageux et dénué de tout intérêt personnel ».
Selon son directeur de campagne, Abdoul Aziz Tiemtoré, le candidat Bertrand Kaboré a gravi tous les échelons du football. Il a été joueur, entraineur, président de la ligue du centre, membre de la FBF avant d’être secrétaire général de cette même structure. Membre de la commission média de la CAF, le candidat Kaboré a déjà siégé plusieurs fois lors des assemblées générales de la FIFA. Bertrand Kaboré sait agir et ne sait pas beaucoup parler, a conclu son directeur de campagne.
Michel YAMEOGO
Correspondant de Burkina24 à Koudougou
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !