Mouvement du SYNTSHA : Le syndicat des médecins du Burkina n’ira pas en grève
Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a décrété une grève « totale » du 22 au 24 novembre 2016. Un mot d’ordre que ne suivra pas le Syndicat national des médecins du Burkina (SYMEB).
Le SYMEB ne s’associera pas à la grève du SYNTSHA même s’il ne fera rien pour l’entraver. C’est ce qu’a décidé son Bureau exécutif national dans une déclaration publiée sur le site du syndicat (voir). Le SYMEB dit en effet n’avoir pas été « officiellement associé » au mot d’ordre du SYNTSHA.
En plus, il indique être actuellement en discussion avec le ministère de la santé sur sa plateforme revendicative, une rencontre ayant été prévue d’ailleurs ce 23 novembre avec le ministre de la santé.
Le SYNTSHA a décidé d’effectuer une grève sans service minimum pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. « Le BEN invite ses militants et sympathisants à assurer leur tâche quotidienne dans le respect des textes réglementaires, tout en s’abstenant de porter une entrave quelconque aux luttes des autres syndicats« , a déclaré pour sa part le SYMEB à ses militants.
Les médecins et médecins-stagiaires devraient donc être en principe à leur poste ce 22 novembre 2016, même si, comme l’a indiqué le communiqué du SYMEB, ils ne feront rien pour entraver le mot d’ordre du SYNTSHA. A noter néanmoins que le SYNTSHA rassemble la grande majorité du corps médical burkinabè (infirmiers, sages-femmes, etc), le rendant ainsi l’un des plus puissants du Burkina.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !