Burkina : 3 ex-RSP livrés par les autorités ivoiriennes
Les autorités ivoiriennes ont livré ce 25 novembre 2016 aux autorités burkinabè, peu avant 15h, trois éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) soupçonnés, entre autres, d’être impliqués dans le coup d’Etat manqué de septembre 2015 au Burkina et la tentative de déstabilisation d’octobre 2016.
Il s’agit du Sergent-chef Roger Koussoubé dit le Touareg, du sergent-chef Mohamed Zerbo et de l’adjudant Wekouri Kossé. Ils seraient impliqués dans le coup d’Etat de septembre 2015. Ces hommes seraient également impliqués dans l’attaque dans la poudrière de Yimdi en début d’année 2016.
« Les enquêtes vont pouvoir avancer dans les dossiers d’atteinte à la sûreté de l’Etat« , a ajouté le ministre de la sécurité intérieure, qui a donné l’information au cours d’une conférence de presse ce vendredi. Il en a profité pour remercier les autorités ivoiriennes, notamment le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son ministre de la sécurité pour cette coopération.
A noter en rappel que des éléments de l’ex-RSP sont recherchés dans le cadre de l’enquête sur le putsch de septembre 2015. Le sergent Roger Koussoubé en faisait partie. Des éléments de cette même unité dissoute et qui protégeait l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, sont également recherchés dans le cadre d’une tentative de déstabilisation du Burkina en octobre 2016.
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !