Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara limoge des ministres de son gouvernement

publicite

 Les ministres ivoiriens des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse et celui de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan ont été limogés ce vendredi 25 novembre 2016 par le président Alassane Ouattara. Les raisons.

La suite après cette publicité

L’annonce du limogeage des Ministres Mabri Toikeusse et Gnamien Konan a été faite par le secrétaire général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, ce vendredi 25 novembre, au Palais de la République.

La pomme de discorde est venue de la nomination de candidats aux élections législatives pour le compte de l’alliance politique à laquelle ils appartiennent tous, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Gnamien Konan et Albert Mabri Toikeusse, estimant que le nombre de candidatures issues de leurs partis respectifs n’était pas représentatif, contrairement au Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara qui s’est taillé la part du lion , ont décidé de présenter des candidats de leurs partis en dehors de la coalition RHDP.

Des sources révèlent que Gnamien Konan et Albert Mabri Toikeusse étaient menacés par leurs bases de destitution s’ils n’envisageaient pas de positionner des candidats bien que pas reconnus par l’alliance politique du RHDP.

Il n’en fallut pas plus pour susciter le courroux d’Alassane Ouattara qui par la voix du général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, a prononcé leurs limogeages.

En début de semaine Mabri Toikeusse avaient recommandé à Alassane Ouattara de ne pas se rendre au sommet Pays arabes/Afrique à Malabo, en Guinée équatoriale, où il s’est pourtant rendu le président de République. Il a également été empêché de se rendre au sommet de la Francophonie, dont la conférence ministérielle débutait le 23 novembre dernier. Ce limogeage serait alors la suite logique de tous ces déboires avec l’homme fort d’Abidjan.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×