Ghana: Une fausse ambassade américaine découverte à Accra

publicite

Selon Rfi, le département d’Etat américain a annoncé ce lundi 05 décembre 2016 sur son site, le démantèlement en juillet dernier d’une fausse ambassade des Etats-Unis au Ghana. Cette « représentation diplomatique américaine » a délivré pendant plus de 10 ans de vrais visas, diplômes et permis de conduire américains depuis un quartier populaire d’Accra, la capitale ghanéenne.  Une incroyable escroquerie qui a mis du temps avant d’être découverte.

La suite après cette publicité

Cette arnaque risque d’être l’une des mieux structurées en Afrique. Il s’agit d’une fausse ambassade des Etats-Unis qui a fonctionné et délivré des documents réguliers pendant une dizaine d’années dans la capitale ghanéenne, Accra. Le bâtiment de cette fausse ambassade américaine avait toutes les apparences d’une vraie représentation digne des Etats-Unis avec la bannière étoilée flottant bien en vue dans les airs et, à l’intérieur, une photo officielle du président Barack Obama accrochée sur un mur.

Au sein de cette belle battisse, des membres du crime organisé turc et ghanéen déguisés en vrais fonctionnaires américains ont délivré des visas et autres pièces d’identité de ce pays, trois fois par semaine durant toutes ces longues années. Bien qu’à un coût jugé plutôt élevé, un peu plus de 5 600 euros la pièce, cette mafia a fait le bonheur de ses nombreux clients d’origine ghanéenne, ivoirienne, burkinabè, togolaise « avec un système d’accueil très élaboré », décrit notre source.

Comment ce gang se procurait-il de vrais visas américains ? Combien de personnes ont pu pénétrer illégalement aux Etats-Unis à l’aide de ces documents ?

Le département d’Etat américain qui à révélé cette escroquerie, ne détaille pas des éléments pour davantage comprendre ce système parfaitement rodé mais admet que ces criminels ont bénéficié toutes ces années de complicités outre-Atlantique.

Dans son communiqué, le département américain explique que les perquisitions menées lors d’une opération conjointe américano-ghanéenne ont permis des arrestations et la saisie de quelque 150 passeports d’une dizaine de pays.

Une fausse ambassade des Pays-Bas a également été ouverte dans cette capitale ghanéenne.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×