Yahya Jammeh refuse l’accès au territoire gambien à la présidente de la CEDEAO
Suite à son revirement après la reconnaissance de sa défaite électorale, Yahya Jammeh a refusé l’accès de son pays à une mission régionale conduite par la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. Selon l’AFP, cette information a été délivrée le samedi 10 décembre dernier par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
“Yahya Jammeh a empêché l’atterrissage de l’avion du président de la CEDEAO” (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a déclaré M. Ndiaye à la télévision privée TFM, en référence à Mme Sirleaf, qui exerce actuellement la présidence de cette organisation régionale.
Le Sénégal, unique voisin de la Gambie, a condamné dans la soirée du vendredi 09 décembre dernier, le spectaculaire revirement de Yahya Jammeh qui a rejeté les résultats de l‘élection du 1er décembre une semaine après avoir reconnu sa défaite, exigeant qu’il cède pacifiquement le pouvoir.
“Le Sénégal exige que le président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du président nouvellement élu”, selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères. Il a par ailleurs engagé “instamment la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.”
Jammeh a assuré que “l’intervention de puissances étrangères ne changerait rien”.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !