Nigéria: Les chefs d’Etats de la CEDEAO durcissent le ton contre Yahya Jammeh

publicite

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO, réunit à Abuja, s’est achevé ce samedi 17 décembre 2016 dans la soirée. Il en résulte que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a demandé au président sortant Yahya Jammeh, d’accepter les résultats des élections du 1er décembre et de ne prendre aucune mesure compromettant le processus de transition.

La suite après cette publicité

Les Chefs d’Etat de la zone CEDEAO ont, entre autres, décidé de leurs participations effectives le 19 janvier prochain à l’investiture d’Adama Barrow à Banjul, la capitale gambienne.

Pour Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, « Yahya Jammeh doit céder le pouvoir au président nouvellement élu. Il devra partir coûte que coûte. »

Selon le communiqué final, « il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour le respect du verdict des urnes en Gambie », adoucissant le trait en disant que la CEDEAO est pour une transmission pacifique du pouvoir à Banjul.

Les chefs d‘État et de gouvernement ont également convenu que le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, servira de médiateur en Gambie et sera assisté par l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama.

L’on se souvient qu’à la suite de la présidentielle gambienne, le président sortant Yayha Jammeh avait félicité pour sa victoire en direct à la télévision nationale Adama Barrow.

Toutefois, quelques jours plus tard, dans un incroyable revirement, il décide de remettre en cause les résultats de la Commission électorale et saisit la Cour suprême sous prétexte d’avoir noté des irrégularités au cours du scrutin.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                        

Source: Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×