Le Bénin supprime le visa de court séjour pour 31 pays africains
L’Etat béninois a décidé en fin de semaine dernière d’exempter de visa d’entrée dans le pays les ressortissants de 31 pays africains. Le président béninois, Patrice Talon, avait fait cette promesse lors de sa dernière visite officielle au Rwanda en Août dernier. Cette exemption concerne les séjours de moins de 90 jours.
« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple » a déclaré le chef de l’État, Patrice Talon, en août dernier, lors d’une visite au Rwanda, envisageant de supprimer les visas pour les Africains.
Selon ce document du consulat général du Bénin à Paris, daté du 10 janvier 2017, les ressortissants de 31 pays du continent sont désormais exemptés de visa d’entrée pour le Bénin, pour des séjours d’une durée n’excédant pas 90 jours.
En attendant que la mesure soit applicable au niveau de tous les aéroports concernés, les intéressés, venant s’ajouter aux ressortissants de la Communauté des État d’Afrique de l’Ouest, déjà exemptés, peuvent toutefois être tenus de retirer un visa de courtoisie, gratuit, indique notre source.
Le Rwanda depuis le 1er janvier 2013, décerne des visas d’entrée aux ressortissants d’autres pays à l’exception des Burundais, Congolais (RD Congo), Kényans, Sud-Africains, Ougandais, Tanzaniens et Mauriciens.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
La liste des pays concernés
1- Afrique du Sud
2- Angola
3- Botswana
4- Comores
5- Cameroun
6 -République centrafricaine
7- République du Congo
8- République démocratique du Congo
9- Djibouti
10- Érythrée
11- Éthiopie
12- Gabon
13- Guinée équatoriale
14- Kenya
15- Lesotho
16- Madagascar
17- Malawi
18- Maurice
19- Mozambique
20- Namibie
21- Ouganda
22- Rwanda
23- Sao-Tomé-Et-Principe
24- Seychelles
25- Somalie
26- Swaziland
27- Tchad
28- Tanzanie
29- Zambie
30- Zimbabwe
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !