Insolite: Le mystère des lacets qui se défont seuls élucidé
Pourquoi les lacets de nos chaussures se défont seuls quand nous marchons? Le mystère, s’il convient de l’appeler ainsi, semble avoir été élucidé par des scientifiques le mercredi 12 avril dernier à l’issue d’une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A.
Les incidents provoqués par le dénouement des lacets sont nombreux et diversement relatés sur internet. Nous citerons notamment, le chauffeur de fourgonnette qui tue un motocycliste qui a son lacet coincé dans sa pédale d’accélérateur, ou encore, l’enfant emporté par un escalier roulant et aussi le cycliste qui plonge par dessus son guidon en pleine circulation.
Des ingénieurs en mécanique issus de l’Université de Californie à Berkeley se sont penchés sur ce phénomène révélant qu’en étudiant les images d’un chercheur sur un tapis de course, deux forces distinctes responsables du « délaçage » de ses chaussures, se sont illustrées.
« Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle », explique notre source La Presse.ca, le tout agissant « comme une main invisible, desserrant le nœud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu’à ce que tout se déroule », selon le communiqué des chercheurs.
De nombreuses techniques « anti-délaçage » existeraient, toutefois, leur infaillibilité reste à être testée.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !