Journée mondiale de la Croix-rouge : Fête studieuse au Burkina

publicite

Le 8 mai est le jour où la grande famille de la Croix Rouge commémore sa journée mondiale. Pour l’occasion, une conférence de presse a été organisée ce lundi 08 mai 2017 pour tracer les grandes lignes de de cette fête et de faire connaitre la contribution et les réalisations de la Croix Rouge burkinabè.

La suite après cette publicité

Les volontaires de la Croix rouge sont à l’œuvre dans presque toutes les communautés, offrant leur détermination, leur énergie et leur temps, pouvait-on lire dans la déclaration liminaire du Secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè Lazare Zoungrana.  Il a donc avancé que la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge du 8 mai est l’occasion de reconnaitre les contributions et réalisations des volontaires et collaborateurs qui honorent leurs engagements envers l’humanité.

 «C’est vraiment la fête, mais aussi c’est pour faire en sorte que nous puissions mieux cerner les défis actuels auxquels sont confrontées les populations qui sont dans le besoin », a souligné Lazare Zoungrana.

Avec pour thème « Partout. Pour tous », la Croix-Rouge burkinabè a initié et planifié un certain nombre d’activités pour marquer cet évènement.

 Au programme de la  commémoration, une innovation majeure se fera à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la réouverture d’un dispensaire le lundi 15 mai 2017. Pour Lazare Zoungrana, cette réouverture est rendue possible par l’appui de l’ambassade du Japon qui a permis de réhabiliter le bâtiment et acquérir des équipements qui permettront à ce centre de santé de fonctionner et d’apporter encore plus dans l’offre de soin de la ville de Bobo. Il a également ajouté que pour l’occasion, une collecte de sang s’y fera pour venir en aide aux malades.

Quant à la commémoration à Ouagadougou, elle sera marquée par la régulation de la circulation routière le 9 mai 2017. Le SG de la Croix-Rouge burkinabè a affirmé que sur l’ensemble du territoire national, les volontaires de la Croix-Rouge viendront en appui aux forces de sécurité pour faciliter la régulation de  la circulation. « En conformité avec notre mission humanitaire, nous allons déployer plus de volontaires à plusieurs endroit de la ville et des provinces », a-t-il fait remarquer.


Les actions de la Croix-Rouge en  chiffres

-Près de 8 000 personnes sinistrées de tous genres prises en charge

– 23 pompes à motricité humaine, 1000 latrines et 7 Adductions d’eau potable simplifiée réalisées

– Vaccination de 300 000 têtes de bétail

– 912 personnes bénéficiaires d’un soutien pour la reconstitution de cheptel


Cette conférence a été l’occasion de faire une rétrospective des activités qui ont été menées par la Croix-Rouge burkinabè en 2016.

Ainsi sur le plan humanitaire, l’organisation a œuvré, entre autres, à la prise en charge des victimes des attaques terroristes du Cappuccino et de Splendid Hôtel, des inondations qui ont eu lieu à Ouagadougou, Komsilga et Tanghin Dassouri.

Concernant les acquis en matière de développement, la Croix-Rouge burkinabè a réalisé des ouvrages d’eau et d’assainissement dans plusieurs provinces du pays. Des projets de sécurité alimentaire ont été réalisés en collaboration avec le comité international de la Croix-Rouge, en plus des appuis aux groupements féminins et l’augmentation de l’offre éducationnelle.

En termes de perspectives, la Croix-Rouge burkinabè s’emploie pour un développement organisationnel conformément à la stratégie 2020 de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette action vise non seulement la professionnalisation des interventions, mais également la levée de fonds substantiels pour agir en faveur des communautés vulnérables.

Irmine KINDA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×