La mendicité, une arme de recrutement de Boko Haram
Le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa’ad Abubakar III, le plus haut dignitaire musulman du Nigéria, a exhorté à la fin de la mendicité qui, selon lui, « favorise le recrutement des enfants par les extrêmistes de Boko Haram », rapporte BBC Afrique.
Au cours d’une réunion tenue en prélude au mois du ramadan, Muhammadu Sa’ad Abubakar III, a affirmé ce dimanche 21 mai que la mendicité ou encore « almajiri », en langue Arabe, est une pratique à dissocier de l’islam.
A Nigéria, le sultan de Sokoto est le plus haut dignitaire de l’autorité islamique sunnite et dispose d’une importante influence sur la population musulmane du pays estimée, en 2010, à 77 millions de personnes, venant en cinquième position dans le classement mondial.
La méthode employée par Boko Haram consiste à attribuer des prêts aux jeunes défavorisés pour le financement d’un projet. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas capables de rembourser cette manne, sont alors contraints à combattre auprès de la secte.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !