SIAO : Des trous dans les caisses
Dans un communiqué de presse parvenu à Burkina 24 le mardi 30 mai 2017, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat via son département de la communication informe que l’Inspection générale des finances (IGF) a réalisé un contrôle de la gestion financière et comptable du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Des irrégularités ont été constatées.
Suite à ce contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF), selon le communiqué, un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA a été constaté dans la gestion des comptes de l’agent comptable et du caissier du SIAO.
Cet écart, selon les termes du rapport de l’IGF est la différence entre « l’encaisse au 13 mars 2017 et le solde en écriture obtenu à la même période » chez l’agent comptable et le caissier. Les concernés, après avoir été « sommés de se justifier sous quinzaine », ont apporté « des justificatifs ». Mais ceux-ci « n’ont pas été jugés pertinents » par l’IGF. Selon l’Inspection générale des finances, les justificatifs « n’expliquent pas le déficit de caisse ».
Les intéressés ont ainsi été invités à s’expliquer par écrit et à rembourser les montants indiqués. La Direction générale du SIAO a également déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou le 29 mai 2017, indique toujours le communiqué.
Synthèse de Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !