Le fils d’un ex-Premier ministre gabonais condamné aux Etats-Unis
Le fils de l’ex-Premier ministre gabonais Léon Mebiame, a été condamné à deux ans de prison aux Etats-Unis pour corruption dans une affaire avec le fonds d’investissement américain Och-Ziff.
Samuel Mebiame, 43 ans, en sa qualité d’intermédiaire, est impliqué, selon le ministre de la Justice américaine, dans le versement de pots-de vin entre 2007 et 2012 à des responsables gouvernementaux au Tchad, et au Niger pour l’obtention de concessions minières.
« Il travaillait pour une entreprise minière possédée conjointement par Och-Ziff Capital Management et une entité basée dans le paradis fiscal britannique des îles Turques-et-Caïques, au sud-est des Bahamas », a indiqué voaafrique et relayé par Africanews.
Samuel Mebiame a été interpellé à Paris, en France. Il a été épinglé grâce à la loi Foreign Corrupt Practice Act (FCPA) qui permet aux Etats-Unis de poursuivre les entreprises et personnes coupables de corruption à travers le monde.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !