Formation professionnelle : Le centre de formation de Saint Camille apporte sa touche

publicite

Le centre de formation professionnelle des sœurs filles de Saint Camille a célébré la fin de l’apprentissage de 20 apprenantes, ce samedi 10 juin 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce centre forme les jeunes filles et femmes en couture, en broderie, en teinture, en tissage et en coiffure. Ce samedi 10 juin 2017 a marqué  la sortie de promotion de 20 apprenantes en fin de formation au Centre.

Une cérémonie marquée par des discours, des prestations des apprenantes, des défilés, des remises des attestations et des cadeaux aux différents parrains.

Remise des attestations aux apprenantes par le représentant du parrain

Le colonel major Noufou Bélemwoudougou, représentant du ministre de la défense et des anciens combattants, Jean Claude Bouda, a déclaré que le développement d’un pays est toujours lié au savoir-faire de ses citoyens.

« La formation professionnelle occupe une place importante dans le développement d’un pays. Ces jeunes filles qui sortent vont venir renforcer les capacités du Burkina Faso dans ces différents volets », a-t-il expliqué.

Quant aux apprenantes, elles promettent d’être toujours des modèles dans la vie active. La Sœur Claire Ouédraogo, directrice du centre, fait comprendre que cette cérémonie de clôture marque la fin de formation de 3 ans des filles et des femmes dans l’apprentissage d’un métier.

Sœur Claire Ouédraogo, directrice du centre

A l’en croire, le centre de formation professionnelle des sœurs filles de Saint Camille est ouvert pour toutes jeunes filles désireuses d’apprendre un métier.

Durant 3 ans, ce sont des formations théoriques et pratiques qui ont été dispensées aux apprenantes. A la suite de la formation les jeunes sont aptes à embrasser la vie professionnelle.  

La Sœur Claire Ouédraogo explique que c’est surtout un défi à relever. « A la suite de la formation, nous n’arrivons pas à couvrir le besoin des jeunes filles pour qu’elles puissent s’installer. Dans le temps, le centre offrait du matériel aux jeunes filles pour leur installation. Mais avec le nombre croissant au fil des années, le centre n’y parvient plus », a-telle déploré.

En rappel, le centre de formation a été fondé le 15 juin 1972 par des sœurs missionnaires caméliennes sous l’appellation « école ménagère ». Ce jour, le centre a célébré la sortie de la 45e promotion en couture, broderie, teinture et tissage, la 10e promotion pour la coupe couture mixte et la 5e promotion en coiffure.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. bonjour,
    je suis Koya Dzere Aneucie agent de maintenance a la grande usine de djiri (Congo), je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Contrôle Industrielle, Instrumentation et Régulation Automatique, je souhaite suivre auprès de vous une formation d’ingénieur en Instrumentation et Régulation automatique ou en Système d’administration et Réseau, j’ aimerais savoir si c’est possible et la durée et le cout de la formation savoir aussi si au niveau du campus il y a des logement et si oui avoir une idée sur le cout total.
    merci de m’en informer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×