Emmanuel Macron appelle le G5 Sahel à prouver son efficacité sur le terrain
Le président français, Emmanuel Macron, à l’issue du sommet des pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) à Bamako, la capitale malienne, a promis ce dimanche 02 juillet de s’investir dans la recherche des financements pour leur force conjointe qui devrait combattre les terroristes. Toutefois, il a exhorté ces Etats africains de faire preuve d’efficacité face à ces organisations.
En face de ses homologues, les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, Idriss Déby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger), le Français Emmanuel Macron a salué « une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner ». Pour lui, ce sera ces chefs d’Etats et leurs armées respectives de « convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires » afin de garantir l’implication des partenaires financiers.
La force des Etats de G5 Sahel sera « déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la force du G5 s’ajoutera à l’opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) », explique Jeune Afrique.
Le budget recherché pour une telle opération est au minimum de 450 millions de dollars et devrait démarrer avec environ 5.000 hommes, voire le double à terme.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !