Mineurs en conflit avec la loi : Journée conviviale à Laye

publicite

Le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi a organisé l’édition 2016 de la journée communautaire avec les enfants du centre le 20 juillet 2017.

La suite après cette publicité

Créer un cadre d’échanges entre les mineurs en conflit avec la loi et les parents et les autorités judiciaires, tel a été l’objectif de la journée communautaire organisée par le Centre de Laye en collaboration avec l’UNICEF, le 20 juillet 2017. Faire une meilleure connaissance avec le centre et ses activités a aussi été épinglé parmi les buts de la journée.

Selon le vice-président  du bureau exécutif de l’Association Pénitentiaire Africaine (APA), fondatrice du centre, le député Bassirou Ly, la journée de ce jeudi, parrainée par Hamadé Sawadogo, PDG de l’entreprise ACMG,  s’inscrit en droite ligne des missions fixées au centre.

La principale est de permettre aux mineurs qui font l’objet de poursuites pénales ou qui ont déjà été condamnés de s’offrir une chance de renouer avec la société. La journée a donc été l’occasion de donner des conseils pratiques aux enfants pour leur permettre de démarrer une nouvelle vie hors du centre.

S’adressant aux autorités judiciaires, le vice-président a indiqué qu’il s’agit d’un « cadre de dialogue et d’échanges permettant aux acteurs de première ligne que vous êtes, de vous retrouver ensemble et de vous retrouver avec les mineurs qui ont fait l’objet de vos décisions de placement. Vous avez ainsi l’occasion de voir et de comprendre toute la portée positive de la décision que vous avez eu à prendre concernant ces enfants. Vous aurez aussi l’occasion de pouvoir encore leur donner des conseils, vous leur donnerez sans doute des avis éclairés sur leurs préoccupations et ambitions pour l’avenir ».

Dans son discours, le député Bassirou Ly est revenu sur les acquis engrangés par la structure d’accueil. De son ouverture en juin 2004 au 31 décembre 2016, le Centre de Laye a enregistré 475 mineurs dont 39 filles, soit environ une moyenne de 39,58 mineurs par an.  Il a également installé pour leurs Projets Individuels de Réinsertion Sociale, 316 mineurs parmi lesquels 25 filles.

Pour cette année scolaire, le centre a fait 100% en alphabétisation mooré et dioula, un examen administré par les structures provinciales de l’enseignement de nationale, 100% en électricité bâtiment et au Certificat d’Etude Primaire, 50% d’admis.

A l’occasion de cette journée, chaque juridiction s’est retirée avec ses mineurs pour échanger avec eux afin de les encourager à parler, à exprimer leur perception de leur avenir, leur vie après le centre ou de les inviter à y réfléchir, et enfin, leur prodiguer des conseils. L’édition 2017 de la journée communautaire est prévue pour le mois de décembre 2017.

Pour rappel, le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi a été créé en 2004 et mis à la disposition des acteurs de la justice juvénile par l’APA. Il accueille 64 garçons et 24 filles âgés entre 13 et 18 ans et faisant l’objet de poursuites pénales ou ayant été condamnés à une peine d’emprisonnement ferme. La décision de placement est prononcée par les autorités judiciaires. Le centre offre éducation civique, alphabétisation, activités ludiques et professionnelles ainsi qu’un projet individuel de réinsertion sociale. L’objectif principal est d’aboutir à une réinsertion sociale réussie des mineurs.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×