Kounkounfouanou : Le Président du Faso réagit
« Une formule sera trouvée pour réinstaller les populations ». C’est le titre du communiqué publié sur la Page Facebook de la Présidence du Faso et signé de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso. Ainsi, le Président du Faso, Roch Kaboré promet une résolution au problème de Kounkounfouanou.
Relativement à l’affaire de Kounkounfouanou, du nom de ce village dans la Région de l’Est dont les populations ont été déplacées « d’une zone réservée au pastoralisme », le chef de l’Etat a indiqué, le samedi 22 juillet 2017, que « des instructions ont été données aux différents ministères pour que nous puissions nous atteler à trouver des solutions », lit-on dans le communiqué.
Lire 👉👉 Kounkounfouanou ou les oubliés de la guerre des terres
Les populations installées sur ces terres depuis 1983, à en croire leur porte-parole, Moussa Diagbouga, ne refusent pas le déplacement, mais souhaitent être relogées. Et le Président du Faso emboîte le pas : pour leur réinstallation, « il faut leur faciliter l’accès à l’eau potable » et promet veiller à « trouver des formules pour réinstaller ces populations qui se retrouvent dans des difficultés », indique toujours le communiqué de la Présidence du Faso.
A noter que les habitants de ce hameau de culture, estimés à 7.000 personnes, ont été déguerpis le 15 juin 2015 sans proposition de relogement.
Lire d’autres articles sur 👉👉 Kounkounfouanou et suivez l’histoire des déguerpis
Burkina 24
Synthèse de Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !