Présidentielle rwandaise : Paul Kagamé pulvérise ses adversaires
Le chef de l’Etat sortant Paul Kagamé à la tête du Rwanda depuis 23 ans a battu à plates coutures ses deux adversaires, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, à la présidentielle de ce vendredi 4 août avec un score soviétique, selon les premiers résultats partiels divulgués par la Commission électorale (NEC).
Selon les résultats publiés dans la soirée de ce vendredi 4 août et portant sur l’ensemble des bulletins dépouillés, Paul Kagamé est donné très largement en tête avec 98% des suffrages exprimés, devant l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73%), et Frank Habineza, Parti démocratique vert, leader du seul parti d’opposition au Rwanda (0,27%).
La NEC a estimé que le taux de participation avoisine 97%. Quelque 6,9 millions de Rwandais étaient inscrits sur les listes électorales et répartis dans 2.343 bureaux à travers le pays.
Paul Kagamé, homme fort du pays des mille collines depuis qu’il a mis fin au génocide en 1994, a notamment obtenu 99,63% des voix dans son district de Nyarugenge (centre).
A en croire les observateurs, le scrutin s’est déroulé dans le calme.
Cette victoire de Paul Kagamé qui arrive après le plébiscite par référendum en décembre 2015 (98% des voix) d’une modification de la Constitution, lui permet de diriger potentiellement le pays jusqu’en 2034.
Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24 Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !