Nigeria : La justice saisie de nouvelles propriétés de l’ex-ministre du pétrole
Selon une décision de justice ordonnée ce mardi 22 août 2017, il est confisqué à titre provisoire, quatre propriétés appartenant à l’ex-ministre du Pétrole. le tout, estimé à une valeur de 7 millions de dollars. Diezani Alison-Madueke est soupçonnée de « détournements massifs de fonds publics », rapporte l’AFP.
Sur ordre de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), la Haute cour fédérale de Lagos a décidé de la saisie d’habitations appartenant à Diezani Alison-Madueke, anciennement ministre du pétrole du Nigéria.
Le principal argument avancé par l’EFCC est que Diezani Alison-Madueke et son cousin, Donald Chidi Amamgbo, auraient acquis ces biens grâce à des sociétés écrans.
Des perquisitions au domicile de Donald Chidi Amamgbo ont abouti sur la découverte de documents prouvant qu’il était le propriétaire de 18 sociétés et propriétés en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Nigeria. Il a par la suite confessé avoir enregistré ces sociétés écrans pour acheter les résidences de l’ancienne ministre.
Selon l’AFP, ce procès s’inscrit dans « une longue série d’affaires portées devant la justice par l’EFCC et impliquant Mme Alison-Madueke, qui a été ministre du Pétrole sous l’ancien président Goodluck Jonathan de 2010 à 2015 et présidente de l’Opep ».
Diezani Alison-Madueke, présentement en liberté sous caution à Londres, Royaume-Uni, est impliquée dans une brochette d’affaires encore sur la table de la justice nigériane.
Récemment, dans le cadre d’une autre enquête britannique sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d’argent et un peu loin, « son nom a également été cité dans une plainte pour corruption visant deux hommes d’affaires nigérians aux Etats-Unis et dans une enquête en Italie concernant un contrat pétrolier de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) avec les majors ENI et Shell », se rappelle notre source.
Élu en 2015, le président Muhammadu Buhari a promis mettre un point d’honneur sur la lutte contre la corruption, vu comme l’une des marques de fabrique du Nigéria.
Kouamé L.-PH. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !